Déconnectez-vous pour sauver votre couple

Sans le savoir, internet et le smartphone peuvent être les pires ennemis de votre relation amoureuse.

On est dans une époque ultra connectée dans laquelle il est difficile, voire impossible, de se passer d’internet et d’un smartphone au quotidien. Pourtant, comme tout excès, celui du digital peut être nuisible et notamment pour les couples.

Internet est potentiellement un ennemi du couple

Elle parait loin l’époque des débuts d’internet où l’on découvrait ce nouveau service. On n’y allait pas tous les jours, mais uniquement lorsque l’on avait besoin d’une information.

D’autant plus que le coût se faisait au temps passé et que la facture grimpait très vite. C’était le début des années 2000. Seulement 15 ans plus tard, internet est au cœur de notre vie quotidienne.

A la maison, au travail, dans la rue, on se connecte pour vérifier ses emails, aller sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité,… Il a pris une telle place, que l’on ne peut s’imaginer revenir en arrière, ni même s’en passer pendant plus de 3 jours.

Une dépendance néfaste pour le couple

L’arrivée des smartphones n’a pas arrangé les choses, puisque l’on peut désormais se connecter tout le temps et depuis n’importe où. De nouvelles habitudes se sont développées comme le Phubbing qui est le fait d’avoir les yeux collés à l’écran lorsque l’on est au milieu d’autres gens ou lorsque l’on marche dans la rue.

Ce genre de comportement peut très vite devenir un problème pour notre vie sociale. En agissant de la sorte, on se coupe du monde qui nous entoure. Si ce n’est vous, il vous est surement déjà arrivé d’apercevoir un couple au restaurant  où chacun est sur son portable sans adresser un seul mot à l’autre. Peut-être s’envoient-ils des WhatsApp? Peu probable…

On retrouve ce genre de scène dans les bars, et même au domicile, notamment lors des repas, devant la télévision ou au lit. Quel gâchis de vivre en couple et de ne pas profiter de l’autre. La solution est donc de se forcer à ne pas utiliser son portable, dès lors que l’on est avec sa ou son conjoint(e).

Tablettes et smartphones au placard

On réapprend ainsi à connaître la personne avec qui on vit. On se concentre sur elle, on passe des moments privilégiés, on discute. Au final, on apprécie ces moments de déconnexion, de silence, où l’on profite de la vie et de la personne qu’on aime.

Surtout qu’il n’est pas encore (heureusement) possible de pouvoir vivre avec un(e) ami(e) virtuel comme dans le film Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix qui tombe amoureux d’un programme informatique ultra intelligent dont la voix est celle de Scarlett Johansson.