Des centres de detox digitale aux Etats-Unis

On pourrait penser qu’il suffit de couper notre box et la 3G de notre portable pour réaliser une cure (bienvenue) d’internet. Les Etats-Unis vont plus loin puisque de nombreux établissements se spécialisent dans la digitale detox. Le pays de tous les excès lance-t-il une nouvelle mode ?

Detox Digitale, déconnexion et motivation

Pour la majorité d’entre nous, on se dit que l’on est capable de se déconnecter totalement d’internet pendant une journée, voire plus. S’il s’agit d’une opération compliquée, cela parait surtout être une question de motivation.

Cependant, les plus esclaves à internet et à leur smartphone ont besoin d’une aide supplémentaire pour réussir une digitale detox. C’est ce qu’indiquent clairement certains spécialistes. On commence même à évoquer des problèmes plus profonds notamment psychologiques et sociaux liés à une trop grande dépendance à internet chez certains individus.

Face à ces problèmes, de plus en plus de centres spécialisés font leur apparition aux Etats-Unis.

Des centres de cure de désintoxication à internet

Il faut différencier ces centres des nombreux services proposés par certains hôtels et autres établissements. Il est par exemple possible de bénéficier, en France  notamment, d’une nuit d’hôtel sans internet.

Ce genre de service est souvent proposé dans un cadre plutôt luxueux et peut même se révéler être plus onéreux qu’une chambre avec internet (voir notre article à ce sujet).

Les centres de detox digitale présents aux Etats-Unis ont une autre fonction. Le but est de réellement proposer une cure qui s’assimile à une certaine forme de médecine. La plupart de ces centres se présentent d’ailleurs comme des cliniques.

On ne peut donc s’empêcher de faire le rapprochement avec les centres de désintoxication aux drogues, et cela en devient plutôt embarrassant de s’imaginer que certains comparent la dépendance à internet à une drogue…