Petit test : Etes-vous un Phubber ?

On a tous du mal à s’avouer que l’on est un minimum dépendant à notre smartphone. Pourtant, si l’on prêtait plus d’attention à nos gestes du quotidien, on se rendrait vite compte du nombre de fois où l’on utilise notre cher mobile.

Le Phubbing est une forme de dépendance

Le terme phubber renvoie à quelque chose de plus préoccupant, mais nous sommes plus nombreux que nous le pensons à être atteint de phubbing. Ne manquez pas notre article relatif au documentaire diffusé par Canal+ sur les affres de la dépendance technologique.

Lorsque le portable passe avant les autres

Il vous est surement déjà arrivé d’être au milieu de vos amis, d’allumer votre portable et de vous rendre compte, plusieurs minutes après, que vous étiez complètement scotché à celui-ci en ne prêtant plus aucune attention à ce que disaient vos amis. C’est déjà bon signe lorsque l’on s’en rend compte

Si cette situation commence à se répéter, c’est que vous êtes petit à petit en train de basculer vers le phubbing, et que votre smartphone acquiert plus d’importance que la vie 1.0. Pour le savoir, posez-vous ces questions simples :

Marchez-vous dans la rue en regardant votre portable ?

– Si oui, vous êtes non seulement un phubber, mais vous risquez en plus de vous faire écraser par cette forme d’esclavage numérique (et par une voiture…)

Lorsque vous êtes dans une petite file d’attente (boulangerie, caisse au magasin…), sortez-vous votre smartphone au bout de quelques secondes?

– Là encore, il s’agit d’une forme de phubbing, et méfiez-vous, car les gens n’hésiteront pas à vous passer devant

Allumez-vous votre portable dès le réveil ?

– Un geste quotidien qui, pourtant, est assez significatif. Faites attention à ne pas l’emporter machinalement sous la douche avec vous, ces appareils n’aiment pas vraiment l’eau (nous venons de vous faire économiser 600 euros…)

Au bar, au cinéma, au restaurant, avec vos amis, avec votre moitié… êtes-vous capable de ne pas regarder votre portable pendant plus de 20 minutes ?

C’est une habitude très agaçante pour les autres et qui peut même aller jusqu’à nous éloigner d’eux. Ne ratez pas notre article sur l’effet d’une intoxication digitale dans un couple.

Bref, la liste des questions de ce genre est longue et l’on ne se rend pas compte à quel point on peut être dépendant de son smartphone. Dans ce cas une petite digitale detox s’impose.

Il faut se forcer à ne pas utiliser son portable lorsque l’on est avec d’autres personnes, ou au maximum une fois toutes 30 mn. Pour les plus dépendants à leur téléphone, il faut procéder étape par étape en augmentant à chaque fois la durée de non-utilisation de son smartphone ou de manière plus radicale, tout stopper pendant une semaine voire plus.

Une réflexion au sujet de « Petit test : Etes-vous un Phubber ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *