Une application pour apprendre à…se déconnecter

Le concept de detox digitale inspire de nombreuses entreprises et aussi certains créateurs d’applications. La dernière en date se nomme Phone Detox, et comme son nom l’indique, elle doit permettre une réduction notable de l’utilisation de son téléphone portable.

Le principe de l’application Phone Detox

Actuellement, cette nouvelle application pour smartphone est disponible uniquement pour les appareils fonctionnant sous l’OS Android. L’objectif de cette application est donc de nous pousser à moins utiliser notre téléphone portable. Elle est composée de 2 fonctions distinctes :

– « Temps d’écran » nous permet de limiter le temps passé sur les différentes applications installées sur notre smartphone, et notamment celles que nous utilisons le plus. Lorsque le laps de temps est atteint, Phone Detox nous envoie une notification nous indiquant qu’il est temps de quitter l’application en question. C’est à l’utilisateur de décider ou non de respecter cette recommandation.

– « Couvre-feu », va limiter l’utilisation générale de notre smartphone en choisissant des horaires durant lesquels il est « possible » de se connecter. Un message nous indiquant d’éteindre notre portable est reçu selon les heures de connexion.

L’intérêt de cette application

Phone Detox n’est pas la première application à se spécialiser dans la detox digitale et venir en aide aux plus dépendants, elle s’avère pratique et simple d’utilisation.

Néanmoins, la décision finale reste dans les mains de l’utilisateur. En effet, Phone Detox ne fait qu’envoyer des notifications et des alertes, et c’est à l’utilisateur de les respecter ou non. Comme pour la plupart des dépendances, c’est principalement une question de motivation.

Il faut se forcer à se déconnecter et ce choix ne revient qu’à nous. Malgré tout, cette petite application est idéale pour nous aider à faire les premiers gestes et à prendre conscience de notre trop forte utilisation du mobile et d’internet.