Des outils pour se déconnecter

Pas facile lorsque l’on travaille avec internet, ou quand on l’utilise pour une recherche bien précise, de ne pas se perdre dans les méandres du web. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous rendre compte que vous veniez de perdre 2h à surfer sur des infos complètement décalées par rapport au sujet de départ?

Une info ou une vidéo nous font souvent penser à une autre qui nous fait ensuite penser à une autre, etc… Pendant ce temps, les minutes défilent et aucune réponse à la recherche initiale n’a été trouvée.

Se déconnecter pour lutter contre une addiction silencieuse

Cette habitude est encore (malheureusement) plus réelle avec des sites comme YouTube, les jeux sur internet ou nos chers réseaux sociaux.

Afin de lutter contre cette perte de temps, mais aussi pour vous aider à vous déconnecter et à profiter davantage de ceux qui vous entoure, il existe désormais des outils très pratiques dont voici notre sélection.

Pour bloquer en priorité les réseaux sociaux

Commençons par l’application gratuite Focus Lock. L’intérêt de celle-ci est qu’elle va tout simplement bloquer l’accès aux réseaux sociaux.

C’est à vous de programmer le temps de blocage durant lequel il sera impossible pour vous de vous connecter (possibilité de cibler les applications les plus « dangereuses » pour vous).

Pour bloquer tous les sites web

Très pratique dans le cadre du travail ou lors d’un repas romantique… Elle est également parfaite pour réduire sa dépendance aux réseaux sociaux. Dans le même style, il existe l’application Cold Turkey qui permet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, aux applications et même aux sites internet de son choix.

Un objet pour votre detox digitale

Kitchen Safe n’est pas une application, mais un objet réel. A la base prévu pour lutter contre des envies de gourmandise soudaines, il s’avère également parfait pour une detox digitale et plus largement pour diminuer l’utilisation de certains appareils et objets tel que le smartphone. Le principe réside en une boîte transparente dans laquelle vous allez pouvoir placer les objets que vous voulez.

Puis, vous devez programmer un timer qui peut aller d’une minute à plusieurs jours et qui bloquera pendant tout ce temps l’accès à la boîte en verrouillant le couvercle. Impossible, ensuite d’ouvrir la boîte, il faudra être courageux et patienter tout en observant les objets que l’on y a mis à l’intérieur.

La detox digitale tout en s’amusant, c’est possible

Plus amusante sur le principe, mais tout aussi pratique, l’application Drunk Lock permet d’éviter les regrets que l’on a souvent le lendemain après une soirée bien arrosée.

Cela est arrivé à tout le monde d’envoyer un texto, un WhatsApp ou de publier une photo et de le regretter le lendemain lorsque l’on redevenu sobre. Le but de cette solution est donc de définir une heure après laquelle vous souhaitez que votre smartphone bloque l’accès à certaines applications de votre choix. Votre honneur sera ainsi sauf !