Des hôtels pour se déconnecter, vraiment?

Pas évident de se forcer à ne pas aller sur internet lorsque dans notre domicile nous avons accès au Wifi, à notre PC, notre smarphone ou notre tablette tactile. Pourtant, une detox digitale est idéale pour se ressourcer, comme une sorte de reboot. Le problème est qu’il n’y a pas de bouton pour relancer notre « logiciel » et il ne faut pas oublier que cette déconnexion doit donc venir de soi et de sa motivation.

Se déconnecter pour mieux reconnecter

Heureusement, il existe de plus en plus de solutions nous aidant à être moins esclave de notre smartphone et d’internet. Elles peuvent prendre la forme d’applications (voir notre article sur le sujet), d’objets, etc… L’une des plus efficaces reste cependant de ne plus avoir accès à internet. C’est ce que proposent désormais plusieurs hôtels et chambres d’hôte.

Vivre plusieurs jours sans internet

Le principe de ces formules hôtelières est tout simplement de proposer un service sans accès à internet.

Dans un monde où il est devenu trop habituel d’être connecté et où le Wifi n’est quasiment plus un service en plus sur la facture des hôtels, le luxe est justement de proposer des chambres…sans Wifi et parfois sous une offre package de detox digitale.

Comment cela fonctionne?

En règle générale, pour les offres les plus complètes, le client doit alors déposer son téléphone, sa tablette, son ordinateur et tout autre appareil électronique dans un coffre-fort.

Ensuite, l’hôtel organiser des activités pour occuper, détendre, et aérer le client. C’est notamment ce que propose un luxueux hôtel parisien situé place Vendôme.

Au final, on en ressort parait-il ressourcé, remotivé et cette solution est un premier pas pour réduire ses mauvaises habitudes d’hyper-connectés.