Comment s’occuper pour se détacher de son smartphone ?

Difficile de se séparer de son smartphone trop longtemps, encore plus lorsque l’on n’a rien à faire et que l’on est tout seul. Pourtant, réaliser des pauses et changer ses habitudes sont essentiels au risque de devenir trop dépendant. Il suffit juste de trouver une occupation pour reprendre goût à la vie 1.0.

Quelques occupations pour dissiper son addiction

 

Se déconnecter en retrouvant le goût de la lecture « papier »

La lecture est l’une des plus anciennes occupations de l’homme. Si au départ, elle s’adressait à une élite, dorénavant 99 % de la population française sait lire. Malgré tout, on passe de moins en moins de temps à lire.

Il s’agit pourtant d’un passe-temps cumulant de nombreux avantages. La lecture anime notre côté créatif (tout comme l’absence de smartphone), nous détend, nous fait réfléchir, nous informe… Prendre le temps d’ouvrir un livre, un magazine ou un journal, ce n’est jamais du temps de perdu et cela forge notre personnalité.

activites-manuelles-detox

Réaliser une activité manuelle

Les activités manuelles sont un excellent moyen de nous occuper puisqu’elles s’accompagnent dans la plupart des cas d’une réflexion mentale. On occupe non seulement notre corps, mais également notre cerveau.

Il existe une incroyable diversité d’activités manuelles, du bricolage à la cuisine, en passant par la peinture, la musique, la mécanique, l’écriture, etc…

Marathon, black silhouettes of runners on the sunset

Coupez la ligne en…la retrouvant

Le sport est un excellent moyen de passer son temps et de ne pas utiliser son smartphone. Comme pour la lecture et les activités manuelles, il existe une multitude de choix différents.

On peut très bien se lancer dans le fitness, la musculation, la course à pied, opter pour des sports collectifs, etc… Le sport peut être vu comme un moyen d’entretien physique, de détente ou de performance. C’est également excellent pour notre encéphale.

farniente-smartphone-detox

Flâner et ne rien faire du tout

Cela pourra plaire à un grande nombre puisqu’il il est parfois bon de ne rien faire. Là aussi il existe différentes façons de ne rien faire : s’allonger, s’assoir sur un banc, penser, marcher et flâner, observer les gens, observer la nature, etc… Au final, vous en ressortirez détendu et reposé.