Les 3 règles de base pour une detox digitale réussie

Internet est un outil extraordinaire pour notamment apprendre et se tenir au courant de l’actualité. Toutefois, l’utilisation faite de ce média peut être parfois excessive. Voici nos 3 conseils pour utiliser le web à bon escient sans devenir un obsédé de la « notification », c’est avant tout une question d’hygiène numérique.

Une detox digitale peut changer un quotidien robotisé

Règle numéro 1 : Agir plutôt que trop communiquer

Se rendre sur cette planète nommée Internet doit avoir pour but d’agir et non de communiquer à outrance.

Par exemple, utiliser internet uniquement pour rechercher une information précise ou pour mener une action précise. Autrement dit, répondez à la question suivante : «  Quelle est l’information/l’action recherchée? »

Règle numéro 2 : Surfer sur internet est un choix

Il est primordial d’utiliser internet en ayant choisi de le faire, car trop souvent, son utilisation résulte d’un réflexe, et non, d’un besoin. Les médias ont bien compris ce stratagème et l’utilise pour vous faire consommer plus de données.

L’idée n’est pas de diaboliser le web, mais de l’utiliser efficacement. Par exemple, plutôt que de poster sans cesse des clichés sans valeur ajoutée sur les réseaux sociaux, ne partagez qu’une photo de temps en temps qui a une valeur sentimentale ou autre pour vous.

Règle numéro 3 : Fixez vos règles de connexion

La troisième règle est uniquement indiquée pour vous montrer que vous avez le pouvoir. Internet est, comme souligné en introduction, un terrain de jeu extraordinaire, mais ne vous laissez pas prendre au jeu des plateformes sociales comme Facebook ou Instagram.

Pour cela, fixez vous des règles, comme par exemple, des heures de connexion et des durées de connexion (tous supports confondus).

En somme, vous n’êtes pas esclave de votre smartphone ou de votre tablette tactile, car vous décidez de l’utiliser ou non. Allez-y pas à pas pour vous sevrer de façon efficace, et, n’oubliez pas qu’une réduction du temps passé sur internet permet d’être plus créatif, voire de sauver son couple (et même de ne pas se faire renverser par une voiture!).