Une detox à la japonaise?

Le digital et la nature

La nature cache de multiples bienfaits. Et si faire un tour en forêt était le remède pour rester en forme toute l’année ? Mieux qu’une séance chez le psychologue, des chercheurs japonais, pensent avoir trouvé la solution pour se relaxer, se recentrer sur soi et prendre le temps de réfléchir à ce qui nous entoure. 

Un bain de forêt, vraiment?

Il s’agit du « Shinrin-Yoku », ce qui peut être traduit comme « bain de forêt ». Les bienfaits de cette méthode ne s’arrêtent pas là, ce bain de forêt est aussi reconnu par les chercheurs comme un véritable accélérateur de guérison, après une longue période de maladie. Il permet également de soigner d’autres maux du quotidien comme une pression artérielle trop élevée ou des troubles du sommeil.

Les bénéfices du « Shinrin-Yoku » ont été découverts en 1980 au Japon, à l’heure où le monde était pourtant moins connecté qu’aujourd’hui. Il s’agit d’une tendance qui connait une forte croissance avec nos modes de vie toujours plus rapides et notre dépendance accrue aux télécommunications.  Cette méthode a déjà conquis la Californie et semble avoir de longues années devant elle.

Mais, comment pratiquer ce bain de forêt ?

Première étape

choisir le programme adapté à votre personnalité et à vos besoins sur sur site du Shinrin-Yoku. 

Un expert de cette méthode vous accompagnera en forêt, vous n’aurez donc plus qu’à vous laisser guider et à mettre vos sens à l’écoute : sentir cette odeur si particulière, entrer en contact avec la forêt par le sens du toucher, ou encore, écouter, ces bruits auxquels nous n’accordons parfois pas assez de temps. Pour une expérience optimale, le groupe devra garder le silence tout au long de l’expérience.

Deuxième étape

Se débarrasser de son smartphone, et ne pas se contenter de l’éteindre. Le « Shinrin-Yoku » est une véritable detox digitale pour les accros du portable. Il ne s’agit pas uniquement de se rapprocher de la nature, l’objectif est aussi de couper avec le monde actuel, trop connecté.

Alors, saurez-vous sauter le pas et vous couper de tout le temps d’une journée ? Un vrai défi aujourd’hui, qui demande néanmoins d’être relevé.