Lock’n’LoL : Une application pour enfin lutter contre la dépendance aux smartphones?

La dépendance aux smartphones est une réalité. Il suffit d’observer son entourage pour identifier très clairement un problème devenu de société.

Comme si le smartphone était un prolongement de soi, de plus en plus de personnes ne peuvent plus s’en passer. Des ingénieurs Coréens ont mis en place une application qui pourrait être bien plus pertinente que celles lancées jusque-là.

Corée du Sud et Detox digitale

Qu’on se le dise, les Coréens, au même titre que les Hong-Kongais par exemple, sont complètement addicts aux nouvelles technologies dont les smartphones. Les phénomènes de Phubbing, NOMO et FOMO sont des amis très proches des Coréens…

Il n’est donc pas étonnant que des chercheurs du pays du matin calme se soient lancés dans une quête, à savoir créer une application qui va réellement pouvoir aider les utilisateurs dans leur detox digitale.

Le principe est simple, mais bigrement efficace puisqu’elle rend le smartphone absolument inutilisable. Petit trait d’humour, cette application de detox digitale se nomme Lock’n’LoL, mais pas certain qu’elle fasse rire les utilisateurs lors des premières minutes d’utilisation.

Lock’n’LoL pour améliorer la qualité des…Réunions et des conférences

En premier lieu, Lock’n’LoL a pour objectif d’améliorer la qualité des conférences et des réunions. En effet, le constat est très clair : la distraction des participants est très importante lors de ces événements, ce qui rend l’interaction entre le public et les conférenciers quasi-nulle.

Entre les messages WhatsApp, les e-mails en Push, les notifications de Facebook ou d’Instagram ou encore les Push des applications, il est malheureusement possible de passer sa journée sur son smartphone sans lever la tête (vers les conférenciers par exemple), c’est aussi pour cela que le chiffre de 150 « dégainages » par jour n’est pas illusoire.

Bien entendu, ce constat est valable pour de nombreuses actions de la vie quotidienne (dîner, déjeuner, transport, réunion entre amis, etc…).

Detox digitale : Comment fonctionne Lock’n’LoL?

Concernant l’application en elle-même, les utilisateurs vont se désintoxiquer en groupe. En effet, ils peuvent créer ou rejoindre un groupe existant (avec ses amis par exemple). Selon les cas, un mode « Serrure » est activé et tous les smartphones du groupe sont bloqués (réseaux sociaux y compris et toutes formes de notifications). Les membres du groupe sont liés entre eux sur Lock’n’LoL.

Les concepteurs de Lock’n’LoL ont pensé à tout puisqu’il y a un mode « Urgence » actif 5 minutes toutes les heures afin de pouvoir passer un coup de fil qui pourra sauver des vies (1.0 ou 2.0?).

Enfin, Lock’n’LoL propose aux personnes se trouvant à proximité d’un utilisateur d’installer l’application. Un véritable classement est édité en fin de mois pour connaitre le temps de déconnexion moyen et le Top des amis ayant respecté ou non les règles du groupe.

Lock’n’LoL, une application qui a déjà porté ses fruits

A la différence des innombrables applications du genre, Lock’n’LoL a déjà réalisé un test grandeur nature.

En effet, plus de 1 000 étudiants ont été invités à utiliser Lock’n’LoL et cette application leur a permis de profiter de 10 000 heures de temps libre en plus, à savoir du temps « libéré » par le fait de ne pas avoir la tête vissée sur son smartphone.