Avantages d’Une Detox Digitale

Les avantages et les bienfaits d’une Detox Digitale ?

L’avénement des nouvelles technologies est un réel plus pour mieux communiquer et pouvoir apprendre toujours plus. La multitude de sites internet et d’applications en tous genres permettent de rester au contact de nos proches. Internet permet d’automatiser de nombreuses tâches, d’être plus productif et de disposer d’une meilleure qualité de vie (trouver une adresse, être au courant des actualités, contacter n’importe qui dans le monde, etc…).
En soi, internet est un outil formidable qu’il serait dommage de diaboliser.
Pourtant, et après seulement 20 ans d’existence, les dérives sont nombreuses concernant l’utilisation même de l’outil web (sur ordinateur, sur smartphone  et sur tablette tactile). Une Detox Digitale reste une solution concrète et préventive. Concrètement, quand on commence à passer plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, et, que son smartphone n’est jamais loin de soi (dans le lit, aux toilettes, etc…), il faut commencer à s’interroger sur la qualité de son utilisation au quotidien. Le smartphone est un outil, et non, la pierre angulaire d’une existence.
La raison d’être de ce site web n’est pas de vouloir revenir à l’âge de pierre, ni de tenir des propos complètement réactionnaires, mais bien de comprendre l’impact d’internet sur notre quotidien. Les responsables de ce site internet ont souffert de cette hyper-connectivité et ils veulent évoquer leur histoire, rien de plus.
Les études montrant les méfaits d’une sur-utilisation commencent à émerger et les résultats sont clairement inquiétants (stress, anxiété, agressivité, etc…). A ce titre, une detox digitale pourrait avoir du sens pour repartir à 0 et mieux vivre son quotidien. N’oublions pas que l’immense majorité des dirigeants d’entreprises high-tech interdisent les tablettes tactiles et les smartphones à leurs enfants….
Seraient-ils déjà conscients des conséquences sur nos actes quotidiens?